C/R Réunion du 24 juin

samedi 2 juillet 2011
par  Serge

Chers amis de l’Astronomie,

Quel plaisir d’accueillir à nouveau Thierry, qui nous revient avec son enthousiasme et ses compétences ! Autre plaisir : revoir Liliane Jouve et ses fils qui ne nous oublient pas.

Sylviane nous a transmis les remerciements de la petite élève de CM2 qui nous avait demandé "des tuyaux" par son intermédiaire.
Elle nous a ensuite montré les photos qu’elle a réalisées de la lune éclipsée et fait part avec regret de son impossibilité à se réinscrire l’an prochain (ce sera toutefois un plaisir de la revoir ponctuellement dès qu’elle pourra se libérer). Puis Sylviane-artiste a offert à notre association (et en particulier à son fondateur) une jolie création émaillée évoquant la Terre et le Ciel en commémoration des 30 ans de l’ANAP. Jacques appréciera la gentillesse de l’intention ainsi que l’œuvre d’art !

Pierre, notre président, nous a parlé de la vie de l’association et de ses projets. Il fera appel à des membres pour un coup de main lorsque le sol de notre salle de réunion sera repeint début juillet et ensuite pour une animation le jeudi 11 août.

Serge a brièvement comparé "Ciel et Espace" et "Astronomie Magazine" (il vous a recommandé le n° d’Astronomie Magazine de juillet-août) pour nous donner ensuite le sujet de réflexion qui l’habite en ce moment : la difficulté de définir la vie.

Le ciel était alors prêt à laisser admirer ses beautés. On ne s’en lasse pas... Serge a obtenu une bonne image de Saturne sur son ordi.

Notre dernière réunion avant les vacances se tiendra le vendredi 8 juillet. Pour les lève-tôt, le fin croissant lunaire approchera les Pléiades et Mars (28, 29) ainsi que Vénus le 30 juin à l’aube.

Bien amicalement,

Mariette.

Le travail de Serge sur les quelques images-vidéos enregistrées de Saturne lors de cette soirée :

Cliquer sur les images pour agrandir......

JPEG - 13.8 ko
Image brute
JPEG - 17.9 ko
Image composite
JPEG - 16.4 ko
Image contrastée

Merci à Mariette pour le compte rendu. En effet, j’ai fait plusieurs séries d’enregistrements de Saturne, 5 exactement, pendant que Robert et Thierry pointaient la planète. Mais je n’en ai pas fait que des conserves. J’ai commencé à travailler sur ces séries pour d’une part commencer à me familiariser avec le logiciel Registax (il y en a d’autres mais j’ai celui-là), et voir les principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans son emploi, et d’autre part avoir une idée de son incidence sur les images.

J’ai utilisé la première série qui contient 83 images et j’ai fait un compositage de toutes sans modifier quoi que ce soit : image composite.

Ensuite toujours avec cette série d’images (répertoire serge294) j’ai effectué une sélection des 35 « meilleures » d’entre elles dont j’ai fait un compositage sur lequel j’ai appliqué divers paramètres (en ayant peut-être un peu trop forcé sur les paramètres de gamma et de contraste, je le reconnais) afin de mesurer visuellement les effets : image contrastée.

Pour avoir une idée de ce depuis quoi on part j’ai isolé la première image de la série qui me paraissait assez présentable par elle-même : Image brute.

Je note surtout que l’on a intérêt dans l’avenir à faire des captures avec des lentilles de Barlow afin d’accroître la dimension des objets car on voit bien que notre saturne est trop petite. Il ne sert à rien de faire des agrandissements logiciels après coup car on agrandit également les défauts et on atteint rapidement la pixellisation de l’image.

Ainsi vous avez une idée de ce qu’il est possible d’obtenir sans aucune compétence ni expérience avec ce produit. Ce résultat assez flatteur pour un utilisateur néophyte est assez encourageant, et j’invite ceux qui voudraient se perfectionner dans ce domaine à télécharger Registax 5 release 5.1.9.2 qui date du 28 avril 2010 depuis le site : http://www.astronomie.be/registax/d...

Il s’agit d’un freeware alors on ne vous demandera pas le numéro de votre carte bleue.

Il existe une version nouvelle Registax 6 mais les experts du traitement d’images semblent la bouder pour l’instant, alors restons prudents.

Je veux bien m’investir moi-même dans cette activité mais à condition qu’au moins un ou deux membres de l’ANAP en fassent autant, car je voudrais éviter d’être l’animateur avec un auditoire consommateur, le mieux étant encore que l’un des membres de l’ANAP prenne la tête de ce mouvement afin d’être moi-même un consommateur de son expertise.

A dans 15 jours,

Serge


Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Brèves

17 octobre 2016 - Consulter le programme

N’oubliez pas que vous pouvez consulter le programme des séances programmées par l’ANAP pour le (...)

2 juillet 2016 - Logiciels dédiés à l’Astronomie

Une mine de Logiciels dédiés à l’Astronomie sur le site Webastro.net (Il suffit de cliquer sur le (...)