C/R du 4 Mars

vendredi 11 mars 2011
par  Mariette

Chers amis de l’Astronomie,

Assez nuageux, le ciel ne nous a pas invités à sortir mais, dans le courant de la soirée, une petite pluie a découvert les étoiles qui nous faisaient la nique lorsque nous sommes repartis !

Jacques, lecteur assidu, nous a proposé quelques livres : "Climat" (Cherche Midi), "Des mondes bricolés" (Presses polytechniques et universitaires romandes), "La nécessité du hasard" (EDP Sciences)...

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Vincent Diderot et Leila qui nous avaient apporté quelques court-métrages pleins d’inventivité dont : "Nous ne sommes pas les seuls dans l’Univers" (nous avons beaucoup ri) et "Kiss me" étrange illustration d’une musique très actuelle.

Serge nous a projeté une photo de l’ISS passant au-dessus de Paris, réalisée avec un télescope 16 pouces : bien visible ! Il nous a montré la suite de ses deux derniers envois, les planètes (et Soho avec la terre) s’étant déplacées en quelques jours.
Puis il a repris notre instruction : "Mesurer dans l’Univers" et cette fois au moyen de la parallaxe géométrique. Au lieu d’utiliser une distance prise sur terre qui ne sera jamais que de quelques milliers de kilomètres, on mesure depuis la terre à 6 mois d’intervalle, ce qui nous fait une distance de 300 millions de km. Apportez une clé USB et Serge vous fera cadeau de son oeuvre.

Pierre nous a parlé d’un moment crucial dans l’univers : "Des nuages interstellaires aux étoiles" : comment, dans ce milieu interstellaire constitué de gaz (surtout H) et de poussières (plus des rayonnements, des champs divers...), par un jeu de densités différentes, naÎt une étoile ! Idem : clé USB et cadeau !

Prochaine réunion à Montplaisir : vendredi 18 mars. Il faudra reparler de "Grand Castellou"... D’ici là, essayez de voir à l’oeil nu Mercure proche de Jupiter au crépuscule du 15 au-dessus de l’horizon ouest. Bonne quinzaine !

Mariette