C/R du 16 Octobre 2020

mardi 27 octobre 2020
par  Christine

Compte-rendu de la séance ANAP du Vendredi 16 Octobre 2020 :

Belle soirée dédiée à la planète Mars, ce vendredi 16 octobre, à l’Observatoire de Narbonne. Comme elle est passée à l’opposition le 13 octobre, les conditions d’observation sont exceptionnelles et on la voit actuellement resplendir dès la nuit tombée. Philippe Gautier nous a présenté un exposé complet dévoilant toutes les facettes de la planète rouge, avec ses deux satellites, Phobos et Deimos, découverts en 1877.

Nous avons pu découvrir cratères, volcans, vallées et canyons martiens. Le plus grand volcan du système solaire, Olympus Mons, s’élève à 21 km au-dessus du sol martien. Ce colosse impressionnant est de la taille de l’Arizona. L’exposé était agrémenté de petites devinettes pour comparer sols martiens et sols terrestres. Pas si facile ! Certains sols étaient, à s’y méprendre, comparables à certains terrains en Argentine ou au Niger. Christine Mourlevat nous a présenté ensuite deux ouvrages récents : Mars, planète rouge, un bel ouvrage quasi artistique de Giles Sparrow, idéal pour des fêtes de fin d’année colorées avec ses magnifiques photos, et Dernières nouvelles de Mars de Francis Rocard, destiné plutôt aux férus de l’exploration spatiale.

Philippe Helsy a présenté l’actualité astronomique de cette quinzaine, avec déjà 4335 exoplanètes découvertes à ce jour ! Nous avons pu découvrir le plus grand radiotélescope du monde, en Chine, qui mesure 500 m de diamètre, soit 30 terrains de foot ! Et un projet fantastique, voire fantasmagorique de la NASA d’installer un jour un radiotélescope dans un cratère lunaire.

Une séance ANAP Jeunesse animée par Michel Cauchois et Philippe Gautier sur la construction du système solaire a été suivie par treize jeunes astronomes en herbe, ils ont pu aussi se familiariser à l’extérieur au ciel nocturne.

La soirée s’est terminée par des observations à l’œil nu, en raison de la distanciation. Tout le monde a bien joué le jeu de respecter toutes les consignes sanitaires, ce qui nous permet de poursuivre nos activités associatives avec enthousiasme. De nouveaux adhérents nous ont rejoints, ce qui dénote une belle vitalité de l’ANAP et l’attrait de la culture scientifique et astronomique. Qu’ils soient les bienvenus pour poursuivre l’aventure avec nous !

Navigation