C/R du 7 Février 2020

mercredi 20 mai 2020
par  Christine

Compte-rendu de la séance ANAP du Vendredi 7 Février 2020 :

Ce vendredi 7 février, nous avons eu le plaisir d’assister à l’exposé de Michel CAUCHOIS « Qui était Johannes Kepler ? ». Ce fut d’abord une passionnante plongée dans l’histoire des sciences, avec la présentation du contexte historique des découvertes du célèbre savant, ainsi que des éléments biographiques parfois très surprenants. Nous avons pu connaître les étapes de l’élaboration des célèbres « lois de Kepler » (1609 et 1619). Ces relations mathématiques régissent les mouvements des planètes sur leur orbite et Michel a exposé conjointement les propriétés mathématiques des ellipses.

La séance était précédée par les actualités de l’association, en particulier le projet de motorisation de la coupole et l’accueil d’un groupe d’adolescents en visite à l’Observatoire de Narbonne, ainsi que par une séance ANAP Jeunesse où les jeunes astronomes en herbe étaient venus nombreux travailler avec ardeur sur les amas stellaires ! Vous pourrez trouver les détails ici : http://anapjeunesse.ekablog.com/
Contrairement à la séance précédente, le ciel nuageux n’a pas permis de faire des observations, mais rester à l’intérieur a permis de prolonger efficacement cette soirée, Michel donnant des réponses détaillées aux questions qui fusèrent de toutes parts. Ne manquez pas le deuxième volet consacré à Kepler, le 28 février : « Construire l’orbite de Mars à la manière de Kepler » qui permettra de visualiser les lois de Kepler d’une manière pratique. Vous pouvez amener votre ordinateur et télécharger facilement le logiciel gratuit Geogebra sur https://www.geogebra.org/download, mais il sera aussi possible de le faire sur papier, avec juste les outils de Kepler !

Kepler