C/R du 21 janvier

vendredi 28 janvier 2011

Chers amis de l’Astronomie,

Vendredi soir, nous avons eu le grand plaisir de retrouver Sylvie accompagnée de ses parents intéressés par le fonctionnement de nos coupoles.

En attendant que la Lune s’élève, magnifique, dans le ciel d’hiver, Serge a repris avec patience notre initiation aux mesures astronomiques. Déjà en 1672 , Cassini avait profité d’une opposition exceptionnellement favorable de Mars au plus proche de la Terre pour calculer la distance Terre-Mars à cette date : 54 millions de km. Connaissant le temps de révolution de Mars par rapport à celui de la Terre, il avait ensuite appliqué la 3è loi de Kepler ("Les carrés des périodes de révolution sidérale des planètes sont proportionnels aux cubes des grands axes de leurs orbites") pour trouver la distance Terre-Soleil, et s’était remarquablement approché (146 millions de km) de ce que nous connaissons aujourd’hui. Mais Serge nous a fait à tous cadeau de son diaporama et chacun pourra s’instruire en le lisant.


Puis nous sommes montés à la coupole (dans l’afflux d’air assez frais) voir la Lune dans toute la beauté de sa phase à peine décroissante. Thierry et Robert ont placé la caméra CCD sur le Célestron, puis sur la lunette afin de chercher la meilleure image du terminateur à envoyer sur l’écran de la salle de réunion. Là, chacun s’affairait à reconnaître les cratères... pas si facile !

Thierry nous a annoncé son détachement pour quelques mois en Afrique... quel dommage ! Nous le retrouverons pour cet été.

Prochaine réunion à Montplaisir : le vendredi 4 février au lendemain du nouvel an chinois.

Bonne quinzaine,

Mariette.

JPEG - 295.4 ko
JPEG - 310.7 ko
JPEG - 340.1 ko
JPEG - 270.9 ko

Brèves

17 octobre 2016 - Consulter le programme

N’oubliez pas que vous pouvez consulter le programme des séances programmées par l’ANAP pour le (...)

2 juillet 2016 - Logiciels dédiés à l’Astronomie

Une mine de Logiciels dédiés à l’Astronomie sur le site Webastro.net (Il suffit de cliquer sur le (...)