C/R du 7 Septembre 2018

jeudi 20 septembre 2018
par  Guilhem, Philippe

C/R séance du vendredi 7 septembre 2018 :

La séance ANAP Jeunesse a été l’occasion de redécouvrir l’observatoire et de camper la teneur des prochaines séances.
Puis la séance ordinaire de 20h30 a débuté en balayant le programme de ces trois prochains mois avec, en exergue, le Forum des associations sur les Barques à Narbonne du lendemain et le programme de la fête de la science en octobre.
Nous avons aussi évoqué la comète qui devrait embellir nos nuits de décembre : La comète 46P/Wirtanen qui apparaîtra dans la constellation du Taureau.
Éric Coustal nous a projeté les photos du ciel profond qu’il a réalisé cet été (superbe !).

Ensuite notre groupe s’est séparé en deux : l’un allant à la coupole astro-photo pour parfaire des réglages et l’autre dans la coupole du télescope JMI pour observer notamment l’amas globulaire M13, et la nébuleuse planétaire de la Lyre (M57).

C/R Forum des associations du samedi 8 septembre 2018 :

(merci à Guilhem, Pierre, Sylvie, Michel, Lydia et David)

Nous avons eu beaucoup de monde venu s’arrêter et demander des renseignements sur notre association notamment avec beaucoup de jeunes.
Nos dépliants sont partis très rapidement.
Nous avons focalisé sur la séance du vendredi 21 septembre 19h30 pour l’Anap Jeunesse et 20h30 pour la séance ordinaire pour la découverte de l’observatoire et faire une séance d’initiation du ciel (en salle puis derrière les télescopes) à 20h30.
Nous aurons besoin d’être nombreux et organisés pour que cette séance soit réussie et pour accueillir le mieux possible nos nouveaux visiteurs potentiellement futurs adhérents.
Merci SVP de venir nous donner un coup de main.

Par ailleurs le forum a été l’occasion de rencontrer et de dialoguer avec Monsieur le Maire de Narbonne.
J’ai pu l’inviter à venir découvrir notre nouveau planétarium (il a pris note et son secrétariat devrait nous recontacter).Par ailleurs, j’en ai profité pour le solliciter pour qu’il examine la possibilité de mettre des toilettes.Il a réagi positivement en suggérant une éventuelle mutualisation avec l’aire de jeux.

Philippe.