C/R du 12 Janvier 2018

vendredi 26 janvier 2018
par  Christine

Compte-rendu de la séance du Vendredi 12 Janvier 2017

L’année a commencé sous les meilleurs cieux, puisque nous avons été gratifiés d’un magnifique ciel d’hiver.
Les constellations, étincelantes, se détachaient bien sur la noirceur de la nuit.
Nous avons pu faire de belles observations, d’abord avec l’Anapjeunesse à l’œil nu et au télescope 200 mm, puis, après le partage de délicieuses galettes, dans la coupole, avec le 400 mm !

Nous sommes retournés dehors, par petits groupes, pour comparer les différentes visions des objets du ciel profond (nébuleuse d’Orion, galaxie d’Andromède…) avec divers instruments et aux jumelles, ce qui a permis de les voir dans leur contexte et de mieux les situer.

Nous nous sommes attardés longuement sur la constellation d’Orion pour l’explorer plus à fond par le regard.

Les moments d’observation, comme cette première soirée de l’année, sont un peu magiques et sont une véritable concrétisation de nos efforts.
Il est important de n’utiliser qu’une lampe rouge pour préserver la vision nocturne de chacun. Du papier cellophane rouge est maintenant disponible à l’Anap pour recouvrir vos lampes blanches si besoin.
D’ailleurs lorsque l’on arrive en voiture, si le ciel est dégagé, les jeunes astronomes de l’Anapjeunesse sont automatiquement en pleines observations !
Merci dans ce cas d’utiliser si possible vos lanternes, ou de vous garer sur le côté gauche plutôt que face à l’observatoire.

Merci aux parents et aux enfants de l’Anapjeunesse d’avoir apporté ces chocolats qui nous ont donné le courage d’affronter le froid !

Notre reconnaissance va à Sylvie pour avoir organisé si bien cet agréable moment de convivialité qui a ravi tous les Anapéens.

Christine


Brèves

17 octobre 2016 - Consulter le programme

N’oubliez pas que vous pouvez consulter le programme des séances programmées par l’ANAP pour le (...)

2 juillet 2016 - Logiciels dédiés à l’Astronomie

Une mine de Logiciels dédiés à l’Astronomie sur le site Webastro.net (Il suffit de cliquer sur le (...)