C/R du 8 Septembre 2017

mercredi 20 septembre 2017
par  Christine, Guilhem

Compte-rendu de la séance ANAP du Vendredi 8 Septembre 2017

Bonjour chers amis de l’Anap,

En petit comité, mais avec des anapéens enthousiastes et actifs, la soirée de rentrée fut bien remplie à l’Observatoire de Narbonne, ce vendredi 8 septembre !

Nous avons préparé le forum des associations, d’abord avec l’Anap Jeunesse avec la réalisation d’un panneau explicatif, sous la houlette particulièrement créative de Sylvie, puis avec l’ensemble des membres de l’Anap.

Nous avons pu admirer la finalisation de la banderole, conçue avec dextérité par Lydia à partir d’une photo d’Eric. Le résultat est franchement magnifique, merci Lydia pour ce beau travail artistique en plus d’être informatif ! Cette banderole donnera vraiment une belle lisibilité à l’Observatoire de Narbonne dans toutes nos manifestations.

Philippe nous a présenté le programme, riche et varié, pour ce dernier trimestre :

Fête de la science à la médiathèque de Narbonne, avec notamment une exposition des photos d’Eric, une conférence de Serge Rochain sur « Les apports de la science dans notre société » et des ateliers de sensibilisation à l’astronomie assurés par les intervenants de l’Anap Jeunesse.

Et voici quelques premiers échantillons des activités alléchantes d’ici les fêtes !

- Le samedi 14 octobre : 9ème édition du Jour de la nuit.

- Le vendredi 24 novembre : Assemblée générale (et moment de convivialité autour d’un pot, bien sûr !).

- Le vendredi 8 décembre : un exposé sur l’évolution stellaire « Vie et mort des étoiles » pour prolonger « La naissance des étoiles ».

- L’accueil de nouveaux arrivants pourra se faire, cette année, dès le vendredi 15 septembre avec Eric et Philippe et se prolongera sur la séance ordinaire du vendredi 22 septembre.

- Le 22, nous commencerons à aborder les bases théoriques et pratiques permettant de se repérer dans le ciel, pour tous ceux qui souhaitent débuter dans l’observation astronomique et la compréhension de notre voûte céleste.

Philippe nous a présenté un exposé court et remarquablement synthétique sur « Les grands télescopes », complété par des explications éclairantes de Pierre et d’Eric, sur les miroirs, les montures géantes et bien d’autres aspects techniques.

Il y a 23 « grands télescopes », soit ceux dont le diamètre mesure de quatre à dix mètres.

Nous sommes ressortis fascinés par tous ces instruments scientifiques incroyables situés dans des lieux d’exception. Voici quelques exemples : d’abord le plus grand télescope du monde, le Grand Télescope des Canaries (GTC) avec son miroir de 10,4 mètres de diamètre, situé sur l’île de La Palma.

Puis le Large Binocular Telescope (LBT), situé sur le mont Graham en Arizona, télescope unique en son genre car composé de deux miroirs de 8,4 mètres de diamètre.

Le South African Large Telescope (SALT) constitué par 91 miroirs hexagonaux et situé dans le désert du Kalahari.

Sans oublier une mention spéciale pour le Very Large Telescope (VLT), équipement phare de l’astronomie européenne situé dans le désert d’Atacama au Chili. Cette Rolls des télescopes est un système d’une grande sophistication, avec ses quatre télescopes (miroirs de 8,2 mètres), secondés par quatre télescopes auxiliaires (miroirs de 1,8 mètres). On ne se refuse rien !

Nous avons pu prolonger la soirée en faisant de belles observations dehors, avec nos grands télescopes à nous… qui sont très bien aussi ! La lune gibbeuse couleur or, qui sortait de l’horizon, semblait surgir d’un songe.

Christine


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois