jeudi 15 février 2018
par  Christine

Les étoiles doubles

Exposé réalisé par Christine Mourlevat, le 6 janvier 2017 à l’Observatoire de Narbonne

Cet exposé sur les étoiles doubles permet de se familiariser avec le monde inattendu et féerique des étoiles doubles.

D’abord en plongeant dans la fantastique aventure historique de leur étude. En effet, la possibilité de déceler que certaines étoiles étaient liées par la gravitation et la découverte que les lois de Kepler pouvaient s’appliquer en dehors du système solaire ouvrit réellement les portes de la cosmologie moderne !

Puis l’exposé donne quelques éléments clés pour commencer à se lancer dans l’observation. Et là, il y a vraiment une double possibilité ! Avant tout, c’est un spectacle magnifique pour l’observateur, car elles sont parfois bien colorées et contrastées et ressortent avec d’autant plus d’intensité sur le noir de la nuit, tel des joyaux, or, saphir ou topaze…

Et si la magie de faire apparaitre un deuxième astre avec un instrument est toujours un petit défi amusant, le travail sur les étoiles doubles peut aussi devenir un véritable travail scientifique de précision, pour les amateurs passionnés.

Documents joints