Hasard, réversibilité et entropie

Le hasard sans la nécessité
vendredi 4 novembre 2016
par  Serge

Voici la présentation de l’exposé proposé par Serge Rochain à l’Observatoire de l’ANAP le vendredi 09 septembre dont le thème est :

Hasard, réversibilité et entropie
Le hasard sans la nécessité

Cet exposé traite de phénomènes naturels assez communs dans lesquels le hasard prend toute la place contre nos certitudes. Notre vie entière n’est qu’une succession de hasards dont on a souvent conscience que lorsqu’on se livre aux jeux de hasard. Mais le plus souvent ce hasard est sous le contrôle de notre conscience, même dans certains jeux de hasard, comme le 421 par exemple.

Ainsi contre des adversaires qui ne se préoccupent pas de la maîtrise du hasard, on peut gagner presque toutes les parties car la règle du jeux permet au libre arbitre de s’exprimer. Dans d’autres jeux comme les parties de pile ou face, nous nous croyons impuissants, mais selon le jeu, ce n’est pas inéluctable. La connaissance des lois du hasard peut répondre à de nombreuses interrogations.

Enfin, dans la majorité des circonstances de la vie nous n’avons même pas conscience que nous sommes soumis à ces lois. Le hasard intervient dans les situations les plus inattendues et souvent de façon surprenante. C’est un concept mal connu et souvent surtout mal compris.

Par cet exposé je vais le faire intervenir sous différentes formes pour souligner son universalité, les possibilités qu’il nous offre, et surtout faire tomber les fausses idées que la plupart portent sur lui.

Serge ROCHAIN

PDF - 1.1 Mo
Hasard, réversibilité et entropie


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728