La FACE CACHÉE de l’UNIVERS

vendredi 17 juillet 2015

N°47- La FACE CACHÉE de l’UNIVERS
Une autre histoire de la cosmologie
Th.Lepeltier - Seuil/Science ouverte - 27/02/2014 - 243 p - Tout lecteur

RÉSUMÉ : Le big-bang (b.B) compris comme récit canonique est ici pris à parti. Les arguments observationnels en faveurs de ce modèle hégémonique sont ici contestés sans pour autant être rejetés. Rappeler qu’il existe des modèles alternatifs et revenir sur les incertitudes et le doute.

MOTS CLÉ : paradigme, triomphalisme, contestation, modèles alternatifs, doute.

L’AUTEUR : Thomas LEPELTIER est historien et philosophe des sciences. Auteur de Darwin hérétique (07) et d’univers parallèle (10).

JPEG - 142.6 ko

Sur l’exemple de la Terre creuse et de l’univers inversé (Halley, Symmes, Koresh, Abdelkader), et sur la difficulté à se forger une idée de l’univers vue comme antithèse de l’idée d’objet (Bachelard), l’auteur témoigne de sa défiance vis-à-vis de la pensée cosmologique. Passer du local (physique classique) au global (relativité générale) devient prétention à rendre compte d’une totalité à partir d’un formalisme mathématique (équations d’Einstein/1917) aux multiples solutions. Certes il s’agit de modèles du réel (Einstein/de Sitter), mais ils se doivent de rendre compte et de prévoir ce retour à l’observable (décalage vers le rouge des galaxies ; fond diffus cosmologique ; nucléosynthris 12°), diplômé de l’Ecole des Mines (Nancy)

Prolongement de Faire léviter de l’eau et autres expériences ébouriffantes (2013 ), avec 15 autres expériences présentées suivant planning : expérience, matériel, astuce, comment ça marche, en savoir plus, à vous de jouer, coin du curieux, coin du physicien, l’énigme et quelques défis. (Réponses en fin d’ouvrage). Le tout intelligemment complété par des schémas pédagogiques, photographies et références à l’histoire des sciences et aux applications technologiques récentes.

Les thèmes choisis concernent la chimie (transformer l’eau en vin, provoquer une éruption volcanique, fabriquer une pile bio, gonfler un ballon sans souffler), la physique (électrocuter un cornichon, parler dans un yaourt phone, faire apparaître un arc en ciel, voir la vie en UV, marcher sur des œufs, souffler des ronds de fumée sans fumer, construire un aéroglisseur…) ou la physiologie (Découvrir son sixième sens, développer des pouvoirs paranormaux). L’occasion de revenir sur quelques concepts concernant la science, l’observation et les sens, le bon sens, la curiosité, mais encore autour des lumières avec le rayonnement thermique, la fluorescence, la luminescence associés spectres. L’hydrodynamique les turbulences et l’effet Venturi nous entraînent sur l’Etna mais encore sur l’aérostat de F.Baumgartner, sujet polémique au bac S 2015 pardi !

Même si certaines des expériences mentionnées sont connues de pas mal de pédagogues, l’ouvrage a le mérite d’une présentation originale où la rigueur des explications assure de pénétrer la raison des choses. (Zététique=art du doute).


Le BLOG de Florian

* L’occasion de rappeler aux lecteurs du BUP le laboratoire de Zététique dirigé par Henri Broch (Université de Sophia Antipolis) et des éditions book-e-book qui publient certains travaux correspondants :

Jacques CAZENOVE - 01/07/15



Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930