SCIENCE et FICTIONS à l’ÉCOLE

Un outil transdisciplinaire pour l’investigation ?
jeudi 25 avril 2013

N°10 - SCIENCE & FICTIONS à l’ÉCOLE.
Outil transdisciplinaire pour l’investigation ?
Collectif - Édition du Somnium - 11/11 - 282 pages - lecteur concerné.

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RÉSUMÉ : La science-fiction comme outil d’investigation pédagogique, novateur et transdisciplinaire, ses thèmes, ses esthétiques, à l’ordre des journées Enseignement & Science-Fiction des 29/30 octobre 2010, et dont l’ouvrage en constitue les Actes.

MOTS CLÉ : uchronie, investigation, imaginaire, représentations.

LES AUTEURS : Collectif sous la direction d’Estelle BLANQUET agrégée de physique, formatrice IUFM (Nice/C.Freinet) et d’Éric PICHOLLE chercheur CNRS (LPCM.Nice). M.Attalh-Y.Bardière-U.Bellagamba-Cl.Ecken-J.L.Gautero-N.Labrousse-Ph.Ramoin-Th.Rey.

Ouvrage-Actes, témoin des journées Enseignement & Science-fiction (S.F) (IUFM-Nice Célestin Freinet des 29-30/2010), pour ouvrir notre pédagogie sur les perspectives offertes par l’investigation en S.F comme démarche novatrice et transdisciplinaire. Induire un questionnement, le laisser se développer spontanément ou soigneusement chorégraphié, en encourageant la discussion en vue de réponses et d’expériences pour les éprouver. A l’extrême de toute pensée est un soupir.

Qu’entend-on par S.F ? (Sect.1) Sur le principe que rien n’est absolument comme il devrait être, et que tout pourrait être autrement (Sturgeon), la fenêtre est ouverte, soit sur l’imaginaire sans soucis de cohérence, soit sur la spéculation comme produit de l’entendement. Dans ce cas elle devient travail d’extrapolation logique éclairant notre réalité, sur d’autres possibles où l’on jugera de la complexité et de la richesse du réel (N.Labrousse). On testera le rôle d’un élément de l’histoire pour concevoir la réalité qui en aurait découlé (uchronie). S.F comme mécanique d’impact sur le système scolaire afin de solliciter de nouvelles questions, de nouveaux débats, en marge des certitudes qui les bloquent. (U.Bellanga). Plaidoyer citoyen où la méthode scientifique s’exerce pour le droit d’existence à tout ce qui n’a pas été et qui aurait pu être. Éclaireurs-démineurs, les auteurs de S.F bricolent sur les limites du possible, pour s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible. (E.Picholle).

Les romans de S.F de Robert Heinlein, parce qu’ils professent un respect sincère pour l’intellect des jeunes lecteurs, constituent le matériau du dossier à transmettre une épistémologie positive (Sect.2). Ils offrent une mine de situations d’investigation (E.Blanquet) propre à élargir discrètement leur culture scientifique. Regroupés en thèmes suscités par le vagabond de l’espace et sa combinaison spatiale, il induit un questionnement sur les notions de pression, de chaleur, de rayonnement, de gravité, où la question de la méthodologie scientifique reste centrale pour dénoncer tout autant l’argument d’autorité que les dangers du sens commun. Ce n’est pas parce que c’est écrit…Tout le monde sait bien que… Sur les traces de R.Feynman, toujours prêts à une remise en cause. La science est la croyance en l’ignorance des experts… Les experts qui vous guident peuvent se tromper (Nature de la science/1966). Le roman comme perspective d’apprentissage linguistique conditionnée par la qualité de l’immersion fonctionnelle facilitée lorsque la modélisation interagit avec le réel vécu (Y.Bardière). La séquence proposée sur l’horloge géoramique du roman The Rolling Stones est un modèle du genre pour des jeunes à partir de 10/11 ans, contraints de jongler entre différents points de vue d’observateurs terrestre et lunaire (E.Blanquet). Comment définir une journée lunaire ? Quels sont l’aspect et la position de Terre dans le ciel lunaire ? Comment connaître l’heure en regardant Terre ? Comment en déduire le lieu d’où l’on observe Terre ? Certainement le point fort du dossier, où schémas et remarques sont des trésors pour qui use et diffuse l’astronomie auprès des jeunes.

Démarche et jeu de l’investigation en S.F débordent avec élégance dans le nid des sciences humaines et des mathématiques (Sect.3). Le jeu du possible/pas possible pose la question d’une physique alternative des univers fictionnels (E.Blanquet/E.Picholle), Ils imposent ces va-et-vient au chœur de l’aventure scientifique qui font son efficacité, la méfiance des idées reçues. La référence aux mathématiques (J.L.Gutero) porte sur perspectives et dimensions, sur probabilités et statistiques à la barre du hasard consommateur de grands nombres. Le scénario uchronique (N.Labrousse) invite hasard et contingence à expliquer la relativité culturelle et historique de nos représentations. Si l’attentat du 11/09/2011 avait été empêché ? La séquence Astronomie & mouvements (E.Blanquet) met à l’honneur la relativité des mouvements et points de vue. Que voyez-vous sur cette image ? Quelles questions suggèrent-elles ? Passionnants sinon qu’on n’éclipse pas le soleil, on l’occulte. On transite de passer devant une étoile…

Retour en maternelle (Sect.4) autour du monde de Plouf  ! (Ph.Corentin), qui permet par la fiction, d’ouvrir les tout petits à l’univers de la science (E.Blanquet/E.Pichon). Après tout, dans une histoire on dit ce qu’on veut ! Le paradoxe fait le nid d’une théorie. La dernière partie du dossier (Sect.5) propose des exemples concrets, dans diverses disciplines et à tout niveaux, de la Polyvalence de l’outil S.F à stimuler la créativité des enseignants et la motivation de nos jeunes. En philosophie (N.Labrousse) la S.F cherche à dire et à penser ce qui devrait être le monde. En sciences humaines (M.Atallalh), pour affiner la responsabilité citoyenne, l’esprit critique, la liberté de pensée, la volonté d’émancipation. En lycée professionnel (T.Rey), la S.F comme sous genre du merveilleux technologique pour (re)trouver le plaisir de lire en ouvrant sur d’autres domaines culturels plus propices aux situations d’échecs constatées. La S.F enfin comme atelier d’écriture (Cl.Ecken) et d’enseignement des langues (Ph.Ramoin), où les concepts scientifiques s’imposent en littérature comme vision interactive entre réel et modèles.

Les lecteurs du BUP concernés par le problème d’appropriation collective des savoirs auprès des jeunes et du public trouveront dans ce dossier sur la S.F comme outil transdisciplinaire pour l’investigation , quelque analogie avec celui analysé récemment sur les phénomènes paranormaux des pseudo-sciences (H.Broch/Une chandelle dans les ténèbres/book-e-book). Le droit au rêve, a pour pendant un devoir de vigilance où les remises en question et processus auto-correctifs propres à la démarche scientifique, évitent toute forme de pollution aux incidents de l’esprit. Les organisateurs de stages de formation trouveront-là matière subtile à ouvrir ces nouvelles perspectives où le plus beau serait de penser dans une forme qu’on aurait inventée.. (P.Valéry/Tel quel).

Jacques CAZENOVE - 19/01/12



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