C/R séance du 29 mars

dimanche 31 mars 2013

Chers amis de l’Astronomie,

Le Ciel n’était pas tentant, la Comète se cachait mais... le feuilleton "Télescope" nous a réunis. Élément par élément, il passe par l’ouverture étroite de la coupole Y. Cholet qu’on a modifiée pour l’installer dignement.

Serge nous a réservé la primeur de son diaporama : "Le Soleil, notre Étoile", énorme boule de gaz en fusion dont les contraintes internes délimitent différentes zones caractérisées par des températures aux écarts impressionnants...
D’où tient-il son énergie pour nous offrir de tels rayonnements ?
Taches, facules, protubérances, cycles solaires : nous voici au courant des dernières découvertes des hommes de science !

PDF - 1.6 Mo
Initiation sur le Soleil

Notre prochaine réunion se tiendra à Montplaisir le vendredi 12 avril. Jupiter sera encore visible en début de nuit mais surtout Saturne nous revient en beauté avec une division de Cassini bien marquée. Enfin Panstarrs, dans son ascension depuis le sud de la Galaxie d’Andromède (où elle se trouve le 3) vers la Polaire pourrait nous faire un coucou !

Joyeuses Pâques à tous !