C/R séance du 19 octobre

dimanche 21 octobre 2012

Chers amis de l’Astronomie,

Même la jeune Lune n’arrivait pas à percer le manteau nuageux ! Aussi, Jacques nous a-t-il emmenés bien au-delà avec son exposé "L’Univers, Miroir de l’Homme".

PDF - 1.6 Mo
L’Univers, miroir de l’Homme

Place de l’homme dans l’univers et place de l’univers dans l’homme, en reprenant depuis les Grecs l’évolution des connaissances et des idées pour en arriver à la pointe des théories actuelles, aidées par les progrès techniques.
PNG - 257.4 ko

Un auditeur attentif s’était joint à notre groupe : M. Sainte Cluque représentant la Mairie de Narbonne. Nous l’en remercions vivement !

Soucieux de ne pas éterniser l’Assemblée Générale, Pierre notre Président nous avait fait parvenir en P.J. les rapports moral, d’activités et financier. Il a donc suffi d’une lecture rapide et quitus en a été donné à l’unanimité. Le bureau démissionnaire a été réélu sans grandes modifications : notons la décision d’adopter Martine Leroy en tant que membre honoraire du bureau.

Cependant, Pierre a un regret (un oubli ?) : il aurait voulu constituer dans ce même "bureau" une réserve de bonnes volontés sur lesquelles il pourrait compter en cas de besoin. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel aux personnes qui accepteraient d’en devenir "membres" : il suffit pour cela de m’envoyer nom, prénom, date de naissance et adresse complète. Merci d’avance.

Serge a ensuite partagé avec nous une interview de Serge Haroche, colauréat du prix Nobel de physique 2012, dans laquelle il parle d’un procédé de détection des photons qui évite leur destruction.

Claude rappelle la sortie du 24-11 à la Cité de l’Espace avec Bizanet et attend les dernières inscriptions pour organiser le covoiturage.

Lors de la prochaine réunion, le 2 novembre, il manquera sans doute du monde, mais Serge et Henri seront là : il ne faudrait pas rater l’observation, si le Ciel est beau !

Petit à petit se mettent en place les Constellations automnales : Andromède, Pégase, les Poissons... Du 23 au 30, le soleil quittera la Constellation de la Vierge pour celle de la Balance.

Jupiter, à l’ouest du Bélier, devrait nous offrir des nuits d’observation somptueuses. Dès le 29, le lever de la Lune Pleine attirera le regard... et les photographes !

Bonne quinzaine,
Mariette.
PNG - 335.2 ko


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Brèves

17 octobre 2016 - Consulter le programme

N’oubliez pas que vous pouvez consulter le programme des séances programmées par l’ANAP pour le (...)

2 juillet 2016 - Logiciels dédiés à l’Astronomie

Une mine de Logiciels dédiés à l’Astronomie sur le site Webastro.net (Il suffit de cliquer sur le (...)