Une belle histoire du temps

dimanche 29 avril 2012

N°68- UNE BELLE HISTOIRE DU TEMPS

Stephen Hawking - Flammarion - 10/05 - 185 pages - Tout lecteur

JPEG - 20 ko

RÉSUMÉ : Juste avant les fêtes de Noél, Hawking nous invite à re-parler de notre univers et de l’évolution des idées en cosmologie. Quelle est la nature de l’Univers et pourquoi est-il ce qu’il est ?

MOTS CLÉ : théorie, espace-temps, courbure, trous noirs, Dieu.

L’AUTEUR : Professeur « Lucasian » à l’université de Cambridge.

Autant le dire tout de suite, les intensions d’Hawking restent « connaître la pensée de Dieu ». Le «  pourquoi l’univers est-il ce qu’il est ? » devient aussi fondamental que « décrire le comment » à partir de lois qui ne sont en fait que des règles et des équations relatives à des modèles d’Univers. Avec pour conséquence que la technicité des mathématiques associées est tellement complexe et hermétique que le commun des mortels, avec la majorité des philosophes n’y trouvent plus matière à participer au grand débat sinon à soulever des paradoxes qui témoignent de leur ignorance à intégrer les nouveaux concepts.

Après « brève histoire du temps » (1989), « une belle histoire du temps » se veut donc plus accessible à un plus large public. Les p-branes de « l’univers dans une coquille de noix » (2001) sont tout juste évoquées comme prolongement à la théorie des cordes (une corde étant comme une une-brane, une membrane étant une deux-brane) et les cônes de lumière sont absents du débat, même à l’horizon des trous noirs !

Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ? En quoi cet univers plat posé sur la coque de tortues empilées les unes sur les autres, diffère-t-il de cet océan fluctuant de paires de particules virtuelles considérées comme se déplaçant en boucles fermées dans l’espace-temps ? Toutes deux brillent par leur absence de preuves, et, à la lecture des ouvrages d’Hawking il est clair que ni l’une, ni l’autre, n’ont réussi à chasser les vieux démons d’une création faisant intervenir…un créateur libre ou pas d’en choisir les conditions initiales temporelles et spatiales, ou les lois qui en déterminent son histoire. Il n’est pas certain que, malgré Copernic (1542) qui a déplacé le centre et Hubble (1927) qui l’a supprimé, chacun d’entre nous soit réellement convaincu de son insignifiance devant cette réalité qui peu à peu se dévoile, confiant au hasard et à l’imprévisible l’ensemble des matériaux. En supprimant les conditions aux limites de l’espace-temps, plus besoin de connaître l’état initial de l’univers qui devient entièrement contenu en lui-même, ni crée, ni détruit, se contentant seulement d’être, sans bord ni limite. Vide. Alors l’homme de science devient libre-artiste, ou plutôt apprentis-artisan faisant raisonner ses équations comme un forgeron son enclume résonante. (Qui osera avouer que Pythagore n’a pas vraiment entendu cette musique des sphères célestes et que les grands moments de création commencent toujours par un éclat de rire ?). Son manteau arc en ciel est celui d’arlequin métissé : le mélange des tons recomposés conduit à l’universel, « la connaissance éclaire le lieu » avec pour horizons, à l’est, l’indétermination d’Heisenberg (1923), à l’ouest l’incomplétude de Gödel (1949). Parmi tous les chemins possibles de Feynman, merci Mr Hawking de nous montrer une science ouverte, dynamique, avec ses points de vues qui sont comme de points d’eau dans le grand erg de nos illusions. Après tout notre science à tout juste 4 siècles et nous avons soif de connaissances.

Les amateurs de Stephen Hawking trouveront dans ce 7° ouvrage tous les ingrédients qu’ils y cherchent avec comme points forts, le voyage dans le temps dans des dimensions bien repliées sur elles-mêmes pour n’être pas soupçonnables d’enfreindre la causalité habituelle. L’ouvrage, toujours largement illustré, permet à l’auteur d’y exprimer son humour tout en agrémentant sa lecture. Une bonne idée de cadeau pour cette grande fête païenne, mais presque, qui approche !

Jacques Cazenove



Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930