Et pourtant elle tourne

samedi 28 avril 2012
par  Jacques

N°3 - ET POURTANT ELLE TOURNE - François Rothen.

Presses polytechniques et universitaires romandes - 12/04 - 304 pages - Tout lecteur.

JPEG - 15.8 ko

RÉSUMÉ : Au travers de l’analyse anecdotique bien argumentée de quelques grandes étapes scientifiques (âge de la Terre, énergie des étoiles, exoplanètes) on découvre combien la science et la technique modifient les relations que l’humain entretient avec sa vision de l’univers.

MOTS CLÉ : radioactivité ; énergie ; gradualisme ; catastrophisme ; LUCA.

AUTEUR : François Rothen est professeur de physique honoraire à la faculté de Lausanne (cristaux liquides, supraconductivité, matière vivante).

« Que savons-nous du monde dans lequel nous vivons ? Comment est-il apparu ? D’où venons-nous ? Sommes-nous les seuls dans l’univers ? Comment l’être humain peut-il déchiffrer le langage de la nature ? »

Questions posées auxquelles l’auteur apporte sa lumière réfléchie par une imposante bibliographie, insistant sur le rôle joué par certaines femmes savant(e)s, la part de chance et de hasard dans l’aventure découverte. Le schéma est du type : Becquerel travaille sur le fluorescence des sels d’uranium et découvre la radioactivité ; l’absence de soleil du 26 au 27 février 1896 y joue en grand rôle à côté de la personnalité de Becquerel. L’année suivante Marie Curie décide d’en faire son sujet de thèse, y entraîne Pierre professeur à l’ESPCI et découvre le radium.

Son rayonnement ionisant va conduire à la connaissance du noyau de l’atome avec ses applications dans le domaine des datations géologiques. L’âge de la Terre peut enfin être estimé et ce n’est pas le -23 oct. 4004 à midi pétant comme l’avait déduit l’archevêque anglican James Ussher ! L’échec de Mme Curie à l’Académie des sciences, malgré ses 2 Nobel, et l’affaire Langevin orchestrée par une presse réactionnaire ternissent un peu la belle aventure. Mieux que les textes révélés, les horloges uranium-plomb chères à Houtermans, et d’autres mieux adaptées, s’accordent sur un âge de notre planète de 4,55 milliards d’années. De nouvelles échelles de temps font leur entrée en physique.

Les équations d’Einstein montrent un univers en expansion. Considéré comme un gaz de galaxies, sa la température actuelle est de 2,73°K pour un âge de 13,7 milliards d’années. De grands noms, parfois hauts en couleurs, jalonnent cette récente science qu’est la cosmologie. Mais c’est au cœ



Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930